dimanche 30 octobre 2011

Chignon Demeosi

Salut,

Aujourd'hui, un petit chignon sur le côté inspiré par une demoiselle à la chevelure d'or tirant sur le vénitien, aux boucles magiques : Demeosi et oui ce n'est plus un secret pour personne que le jardin est régulièrement source d'inspiration.









Temps : 5 minutes, parce que ca commence à être long d'entortiller 4 fois 1m2 de cheveux
Difficulté : Facile

Accessoire :
  • Epingles en U plates
  • Décoration (un peigne de chez Claire's offert par Ealain)
Pré requis :
  • Aucun
Réalisation :
  • Prendre un quart des cheveux sur une demi queue assymétrique  : pas la même quantité de cheveux à droite qu'à gauche, et faire le point d'accroche sur côté où il y a le plus de cheveux.
  • Entortiller vos cheveux sur eux même et faire un petit chignon, fixer.
  • Prendre une autre mèche de cheveux : j'ai pris celle du petit côté de la demi queue avec des cheveux plus médian sur le crâne.
  • Entortiller et faire un petit chignon à côté du premier.
  • Prendre la moitié des cheveux resté libre du côté du chignon.
  • Entortiller et faire un petit chignon à côté des deux autres
  • Prendre les cheveux restant.
  • Entortiller et passez la mèche entre et autour des 3 petits chignon pour les joindre ensemble s'ils sont un peu disjoint (mon cas), ou faire un 4e petit chignon si vos chignons sont bien joint.
  • Décoré
Voilà un nouveau petit chignon.

PS : la fin du mois arrive, et personne ne nous a envoyer d'essais coiffure ce mois-ci, la rétrospective étant demain il ne reste qu'une chose à dire :
A vos brosses, prêts, photographiez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 27 octobre 2011

Tuto coiffure : Chignon gonflé façon 60's

Bonjour les gens !

Aujourd'hui, un chignon nostalgie qui va vous faire revenir dans le temps (et dans l'espace), à l'époque du madison, des grosses américaines de la laque en quantité industrielle, j'ai nommé, les années soixante !

C'est lors de mon enfance plus qu'agité que j'ai découvert le grand classique de John Waters Hairspray (Et le premier qui me parle de la version années 2000 avec Travolta autrement que pour en dire du mal, je l'écorche avec un épluche légume !) Pour vous donner une idée de l'ambiance cheveluesque du film (en anglais désolée) :


En terme de gonflette, c'est pire que le festival annuel de bodybuilding huilé à Santa Monica.

Bref, après donc avoir été bercée par ce film totalement décalé (et j'ai découvert après que c'était loin d'être le pire de John Waters, mais ce n'est pas le sujet), forcément, quand j'ai vu le résultat de mon chignon du jour, j'ai eu l’impression d'être projeté dans le casting en train de danser le madison.

Par contre, certains m'objecteront que mes cheveux sont plaqués sur le dessus du crâne et que c'est un total hair don't. Certes, mais c'est parce que j'étais partie dans une tout autre idée, et je vais vous expliquer comment remédier à ce problème dans le tuto.

Voici donc, le :

Chignon gonflé façon 60's







Temps de réalisation : 10 minutes max

Difficulté : Facile






Matériel nécessaire :

- Des cheveux aux omoplates minimum (plus ils seront longs, plus la coiffure sera énorme)
- Un élastique
- Des épingles en U plates (min. 5)
- Un topsy tail
- Deux miroirs ou un super pouvoir qui permet de voir ce qu'on fait dans son dos

Prérequis :

Réalisation :

1. Faire une queue de cheval basse à mi-haute pas trop serrée et faire un premier flip inversé (le topsy tail va de bas en haut)

2. Faire une deuxième boucle de flip inversé en ne passant que la pointe de la queue de cheval sur 5 à 10 cm. Entortiller la pointe en question et l'entourer autour de la base de la queue. Fixer avec une épingle.

3. Attraper la grosse boucle qui pendouille et la remonter pour la plaquer sur le crâne au dessus du flip. Répartit les cheveux délicatement en un peu plus qu'un demi cercle.

4. Fixer le demi-cercle avec les épingles en évitant d'attraper le dessus de la boucle (en gros une branche de l'épingle passe sous les cheveux plaqués, une branche passe dans la boucle).

Et voilà, avec cette méthode, vous obtenez le chignon en photo.
Pour avoir une vraie choucroute en plus sur le dessus de la tête, vous pouvez utiliser un accessoire appelé "Bumpits" qui ressemble à ça :
et permet de donner du gonflant sans crêpage. On le trouve en Europe dans une chaine de magasin d'accessoire qui a un nom très lumineux. Je ne l'ai pas encore testé (une instance desdits magasins vient d'ouvrir en bas de chez moi, je pense m'en acheter, mais comme je ne suis pas sûre que ça m'irait, j'hésite un peu quand même)
Bref, si vous refaites le chignon proposé, et qu'au tout début, quand vous faites la queue de cheval, vous insérez le gros Bumpit dans la coiffure, vous allez pouvoir vous faire une coiffure qui ressemble bien à ce qu'on pouvait voir dans les années 60.

Ça vous a plu ? Pensez à voter pour nous !

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 25 octobre 2011

Chignon à la mode gréco-romaine version 2

Aujourd'hui encore, un tutoriel rien que pour vous, il le sera d'autant plus si vous aimez les coiffures de l'antiquité.
Peut-être vous souvenez-vous du chignon gréco-romain que j'avais proposé peu de temps après avoir rejoint 1001 coiffures ?
Je me suis dit qu'une petite variante à base de tresses pourrait être intéressante, tout en restant dans le style de l'époque.

La version du jour est modifiable à volonté, ou presque, car si vous préférez telle ou telle tresse plutôt qu'une autre, vous pourrez alors réaliser toute la coiffure à votre guise :



Encore une fois, ce fût le casse-tête pour sélectionner les photos valorisant le mieux la coiffure :



Celle-ci est floue, mais je trouve la coiffure un poil plus réussie (je me fais peut-être des idées).
Cela joue à peu de choses, la façon dont on croise les tresses et qu'on les plaque sur le crâne modifie le résultat :


Edit de dernière minute, avec l'ajout de quelques photos de ce chignon porté par ma fille.
Ses cheveux sont plus fins et moins nombreux que les miens :





La coiffure testée avec brio par Aphélion, une fidèle lectrice, que je remercie encore pour sa participation :








Petite photo qui montre des exemples de coiffures grecques, parmi une multitude d'autres visibles sur le net (source mediterrannée-antique. info) :



Comme je le notais plus haut, vous choisirez vous-mêmes le genre de tresses, soit plusieurs "dutch", soit plusieurs "rope", soit plusieurs tresses à 3 brins classiques.
Concernant leur nombre, je me suis arrêtée à 6, mais vous pouvez en faire 8 ( 2 en haut du crâne, 6 dans la nuque).
Je trouve cette coiffure très facile à faire, il vous faudra environ 10 mn pour la réaliser, ce qui n'est pas insurmontable et le résultat est esthétiquement plaisant.

Si mes explications vous semblent floues, n'hésitez-pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.


Niveau de difficultés :

(facile)

Pré-requis :

- tresse à 3 brins
- tresse en corde
- tresse de votre choix

Durée de réalisation :

- 10 minutes

Longueur de cheveux idéale :

- un peu en-dessous des épaules et plus (à tester sur cheveux plus courts)

Matériel-accessoires :

- une brosse
- 7 élastiques, 9 au maximum
- environ 10 épingles à chignon (cela dépend des cheveux)
- une pince ficcare moyenne ou une autre pince décorative de votre choix

Facultatif :

- un serre-tête en feuilles de houx façon "Jules César"
- une couronne en feuilles de houx naturelles (ben oui pourquoi pas ?)


Méthode :

Après avoir bien démêlé votre crinière, soit naturelle, soit humidifiée si vous le souhaitez, vous allez faire une demi queue de cheval en haut et à l'arrière du crâne.
Pour dissimuler l'élastique et égayer votre coiffure, vous fixerez la pince ficcare ou celle de votre choix.

A partir de la demi-queue, vous ferez 2 tresses en corde, que vous enroulerez ensemble tout autour de la pince et dans le sens des aiguilles d'une montre, puis vous rajouterez les épingles à chignon, en cachant les pointes des cheveux :



Jusque là, plutôt facile non ?
Le reste est simple aussi... vous n'aurez plus qu'à faire vos 4 ou 6 tresses dans la nuque, l'une à côté de l'autre :



Si comme moi vous faites les 4 tresses, il faudra en prendre 2 ensemble à gauche et les soulever en diagonale vers le côté opposé (en les gardant l'une à côté de l'autre et non l'une sur l'autre), puis les fixer ensemble avec les épingles sur les côtés du demi-chignon en haut du crâne ; si vos cheveux sont bien longs, vous arriverez à enrouler le bout des tresses autour du demi-chignon.
Si vos cheveux sont plus courts, vous arriverez sans doute tout juste sur les côtés du demi-chignon...



Vous procèderez de la même façon avec les 2 tresses sur votre droite, en les soulevant ensemble en diagonale vers le côté opposé, puis en les fixant avec les épingles et en dissimulant les pointes des cheveux.
Les tresses ainsi enlacées devront si possible rester à plat sur le crâne, c'est plus joli.

Dans le cas où vous choisissez les 6 tresses dans la nuque, vous les croiserez ensemble par 3 pour équilibrer la coiffure...

Voiloù pour aujourd'hui, en espérant que ce petit tuto soit utile et motivant pour vous.
J'ai porté cette coiffure ce matin et elle a eu du succès (c'était le chignon de la photo la plus floue au début de mon billet), je crois que je vais régulièrement la faire :-)

Lors de mon prochain tuto, j'envisage de proposer une recette de masque capillaire pour cheveux longs en soin intensif.
Comme je suis assez hésitante et versatile, les filles du "jardin des chevelus" doivent le savoir, attendez-vous à ce que je change encore d'avis... avec moi, tout est possible !

A bientôt, passez une bonne semaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 23 octobre 2011

Tutoriel d'un stock bun en queue de cheval

Salut les amis

Aujourd'hui je vous propose une coiffure fort élégante qui je pense peut-être aussi faite par les hommes. Il s'agit d'un stock bun qui entour une queue de cheval. Et le tout fait avec mes deux bandes réfléchissantes solidarisées que je vous ai proposé la semaine dernière : Souvenez-vous.
Alors je suis désolée, je n'ai pas plein de photos à vous montrer, mais juste deux de dos.

Temps : 5 minutes
Difficulté : Facile

Accessoire :
Pré requis :
Réalisation :
  • Faire une queue de cheval mi haute ou haute
  • Prendre la moitié des cheveux et ramener les sur le devant.
  • Placer les pointes tirées dans l'hairagami, puis separer les plus plus possible.
  • Commencer à tourner sur lui-même l'hairagami, en répartissant de temps à autre les cheveux sur toutes la longueur de l'hairagami.
  • Enrouler jusqu'à l'élastique.
  • Passer la moitié de vos cheveux libre sur le devant, afin qu'il passe au-dessus de votre boudin.
  • "Casser" l'hairagami pour qu'il prenne sa forme ronde, et fermer-le sous la queue de cheval.
  • Donner un coup de brosse à la queue pour qu'elle soit bien en place.
Et vous voilà paré d'une belle coiffure, qu'en pensez vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 20 octobre 2011

Tuto coiffure : Chignon Caducée


Bonjour les gens !

Aujourd'hui, comme je suis un peu balade, j'ai décidé de bosidiver la siduation et de b'en insbirer pour vous faire un douveau chidion.
Vous comprendrez bien que je de peux pas resder longdemps à discuder avec vous, je vais redourner be coucher assez rapidement.
Je vais m'embresser d'abbeller le bedecin et son joli :

Caducée (Chignon)



Temps de réalisation : 2-3 minutes

Difficulté : Facile





Matériel nécessaire :

- Des cheveux très longs (au niveau de la taille pour une épaisseur moyenne)
- 4 à 6 épingles à chignon en U rondes
- 1 pic à cheveux

Prérequis :

Aucun

Réalisation :

1. Réunir les cheveux comme pour une queue de cheval basse.
2. Entortiller les cheveux assez serrés sur toute la longueur.
3. Avec votre index droit, crocheter la tortille et l'entortiller à son tour DANS LE MÊME SENS QUE LA TORTILLE DE DÉPART en faisant une boucle et en tenant la pointe des cheveux pour pas qu'elle ne remonte plus haut.
4. Remonter le long du crâne et fixer avec les épingles. Pour ne pas qu'elles glissent ou soient visibles, on va les planter d'une manière un peu différente de d'habitude.
  • D'abord, planter l'épingle de l'intérieur vers l'extérieur du chignon en la plaçant à l'horizontale.
  • La faire ressortir un peu, la basculer en raclant le crâne (légèrement, faut pas vous arracher la peau non plus) pour attraper quelques cheveux hors chignon
  • Commencer à la ramener vers l'intérieur toujours à l'horizontale puis la pivoter légèrement vers le bas afin qu'elle soit presque à la verticale. En gros, vous garer vous épingles en épi le long du chignon
5. Planter le pic dans la boucle et le faire descendre délicatement à la verticale le long du chignon. S'il est un peu long, vous pouvez le laisser ressortir en dessous, vérifiez juste qu'il ne vous pique pas la nuque quand vous lever la tête.

Remarque : Ce chignon aura un rendu différent suivant la coupe que vous avez. Une coupe en V, en U ou des fairytails (pointes de contes de fée, qui s'affinent au bout), vous aurez le même effet que moi (j'ai une coupe en U) car la tortille s'affine avec la longueur. Par contre, une coupe droite vous donnera plus un effet de corde.

Comme la réalisation est assez dure à décrire, je vous ait fait une petite vidéo :


Ça vous a plu ? Pensez à voter pour nous !  



Et voici ce que ça donne dans les cheveux  de Llahuen :


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 18 octobre 2011

Coiffure régressive : macarons tressés avec pointes folles

Aujourd'hui j'ai 15 ans, comme en témoigne la coiffure que je présente sur les images du dessous.
J'avais déjà remarqué ces chignons dans la rue, dans des revues, sans jamais oser les porter, même si je fais quelquefois deux queues de cheval hautes ou des macarons derrière la tête.
Le côté régressif est encore accentué avec les mèches folles, qui ne sont que les pointes des cheveux ressortant de chaque chignon...


Je commence par la photo de profil, je trouve que l'on voit mieux les détails :









Niveau de difficultés :

(facile)


Pré-requis (principe du macaron) :


-sailor moon

-macaron tressé

Longueur de cheveux :

-mi-dos

Matériel-accessoires :

-une brosse
-4 élastiques
-environ 8 épingles à chignons

Durée de réalisation :

-5 à 10 mn


Méthode :

Après avoir démêlé vos beaux cheveux, vous allez faire deux jolies queues de cheval hautes de chaque côté du crâne.
Je ne les ai pas faites trop vers l'avant, mais vous le pouvez si cela vous plaît davantage.
Ensuite, vous allez tresser chaque queue de cheval en une tresse simple à 3 brins en laissant entre 10 et 15 cm de pointes libres, puis vous rajouterez alors votre élastique.

J'ai défait ma coiffure pour montrer un peu comment je procède :


A partir de là, vous pouvez enrouler chaque tresse sur elle-même et en direction de l'arrière du crâne (pas vers l'avant).
En décollant légèrement le macaron ainsi obtenu, vous ferez passer les pointes de vos cheveux par l'espace qui se trouve au centre.
(je n'ai pas réussi à faire une photo plus claire et qui permette de bien voir la méthode) :

Ici, j'essaie de montrer l'espace au milieu de la tresse et c'est loupé !
Les pointes passent à cet endroit pour ressortir et faire le "petit plumeau" :



Tenez bien votre macaron avant de le fixer avec des épingles en U... si vous le désirez, vous pouvez froisser vos pointes pour leur donner un aspect faussement négligé et ainsi, mettre encore plus en avant le côté "fillette".

Voilà pour aujourd'hui, en espérant que cette coiffure vous plaise et à défaut, qu'elle vous inspire pour créer votre propre variante....
Avant de terminer ce billet, je voulais vous remercier pour vos votes, pas seulement pour ceux qui me sont destinés, car ils contribuent à faire vivre le site et à nous encourager dans notre travail.

Je vous souhaite une belle semaine, il va pleuvoir et faire plus froid mais bon, on en aura vraiment profité !

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 16 octobre 2011

Sock bun version 4

Voilà un vieu classique que je ressors.

Le sock bun, vous vous souvenez c'est le gros chignon immense qu'on fait avec une chausette... Et bien moi je vais vous proposer de la faire avec des bandes réfléchissantes à vélo. Bon ok l'idée n'est pas de moi, c'est le principe d'un accessoire d'hairagami (hairagami est un ensemble d'accessoire à coiffure vendu en gros paquet au japon, en France on les trouve en séparer, et cet accessoire coute tout juste 12€ chez Claire's, moi ca ne m'a rien couté).
Alors les accessoires à coiffure contre les bandes réfléchissantes, avantage et inconvénient : Les bandes sont moins cher, mais les hairagami de chez Claire's permettent de faire des "S" ce que ne permet pas les bandes.

Comment faire l'accessoire avec les bandes réflechissantes ?
On en prend deux qu'on met l'une sur l'autre dans le même sens (afin qu'elle s'enroule une sur l'autre), puis je fixe les deux bouts avec des petits élastiques ou du scotch.
 

A noter que mes bandes ne m'ont rien couté car j'utilise celle que m'a offert l'agglO en début d'année, à une journée d'accueil des nouveaux étudiants étranger, puis quand j'ai fait marquer mon vélo. Résultat pour moi un accessoire qui m'a couté le prix de 2 petits élastique soit moins de 5cts.


chignon donuts sans donnuts ni chaussette

en temps normal on ne voit pas les bandes
mais là avec le flash...



Temps : 2 minutes démêlage compris
Difficulté : Facile

Accessoire :
  • Un hairagami, ou les bandes réflechissantes fixer comme indiqué.
  • Un élastique 
  • Une épingle à cheveux (facultatif)
Pré requis :
  • La queue de cheval
Réalisation :
  • Faites une queue de cheval.
  • Mettez vos pointes entre les deux bandes réfléchissantes, bien éparpillez les cheveux.
  • Enroulez les bandes autour des cheveux afin de remonter à l'élastique.
  • Faites se recroqueviller sur elles les bandes pour former le cercle de chignons.
  • Repartissez vos cheveux pour faire en sorte que le chignon soit bien reparti.












Voilà j'espère que ce tuto vous a plu, et qu'on recevera bientôt des photos comme nous en a proposé Llahen le mois dernier.
Rendez-vous sur Hellocoton !