mardi 29 juin 2010

tutoriel : comment couper ses cheveux en V

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel pour couper ses cheveux en V léger.
Tout d'abord, vous séparez vos cheveux en deux avec une raie bien droite, un peu comme si vous vouliez faire les tresses de Fifi brin d'acier (tiens d'ailleurs, ça serait marrant faire comme tuto ;-) ).
Vous ramenez les deux parties de votre chevelure devant vous, sur votre poitrine, de chaque coté du cou. Vous peignez longuement chaque moitié de chevelure pour être sur que tous les cheveux sont à leur place et surtout qu'il n'y a pas de nœud.
Ensuite, vous attachez les deux moitiés ensembles en prenant bien soin que tous les cheveux sont bien tendus (c'est la partie la plus difficile).
Vous gardez la tête bien droite si vous voulez un V léger (c'est mon cas), vous la penchez en avant si vous voulez un V plus prononcé.
Ensuite vous descendez l'élastique régulièrement et surtout de façon centrée. Il doit toujours être serré (vous pouvez refaire régulièrement un tour) et les cheveux doivent tous être tendus!
Lorsque vous arrivez au pointes, vous ramenez l'élastique bien serré vers vous, et vous coupez bien droit la longueur que vous souhaitez enlever (dans mon cas, c'est généralement 1cm).

Voila, c'est fait, cela donne ceci :
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 27 juin 2010

Tutoriel chignon tressé à 4 brins

Bonjour à toutes.

Aujourd'hui je vais faire suite au tutoriel de la semaine dernière en vous proposant un petit chignon très simple à faire en réalité, mais qui changera, sa base étant la tresse à 4 brin ronde que je vous ai proposé la semaine dernière. Oui, c'est une coiffure très simple si on maitrise la tresse, sinon, c'est sûr que c'est pas si simple que ça.

Temps de réalisation : 5-6 minutes
Accessoire :

  • un élastique
  • épingles en U
Réalisation :
  • Faire une tresse 4 brins ronde, comme indiqué dans le tuto de la semaine dernière.
  • Enrouler la tresse sur elle même et fixer.
Oui, c'est pas plus que cela, mais vous pouvez comme d'habitude varier les plaisir avec des accessoires et ou un ruban.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 23 juin 2010

tutoriel chignon sur boucle



Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose le tutoriel d'un chignon assez marrant, mais néanmoins habillé.
Vous partez d'une demi queue, mais vous ne la finissez pas. En clair, la dernière fois que vous passez votre demi-queue dans l'élastique, vous ne la passez pas jusqu'au bout de telle sorte qu'une boucle se forme. Vous enroulez le reste de la demi-queue sur l'élastique pour le cacher et vous sécuriser avec une mini pince croco.
Vous prenez le reste de vos cheveux que vous séparez en deux au niveau de la nuque. Vous croisez les deux partie au niveau de la nuque et vous les relevez jusqu'au dessus de la demi-queue, vous croisez au-dessus de la demi-queue et vous redescendez et ainsi de suite pour entouré la boucle par le reste de vos cheveux.
Quand il n'y a plus de cheveu à enrouler, vous sécurisez avec des mini pinces croco (décorées si vous en avez).

Une petite vidéo explicative :


Et voici ce que cela donne dans mes cheveux :



A vous de jouer!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 20 juin 2010

Tresse 4 brins ronde, tutoriel pour sa réalisation avec vidéo

Bonjour,

Allez depuis le temps que je dois vous faire ce tuto, le voilà. J'ai enfin une vidéo de la tresses4 brins ronde. Cette tresse est différente de la 4 brins classique que vous a déjà proposé Tiquette, il y a plus de 6 mois. Mais je n'arrive pas à visualiser un schéma, ce qui fait qu'il y a très longtemps que je dois faire le tuto, mais que je ne l'ai pas réalisé.

Temps de réalisation : 5 minutes
Accessoire :

  • 1 élastique
Réalisation :
  • Séparer les cheveux en 2 parties égales, puis chacune d'elle en deux pour avoir 4 brins.
  • Prendre 3 brins et laisser libre celui de gauche.
  • Faire un maillon comme pour une tresse 3 brins classique.
  • Remplacer le brin qui est le plus a droite par celui laissé libre.
  • Refaire un maillon comme pour une tresse 3 brins classique.
  • Remplacer le brin le plus à gauche par celui laissé libre.
  • Recommencer les 4 dernières étapes jusqu'à épuisement des cheveux.
Je ne sais pas si c'est très clair, n'hésitez pas à poser des questions, malgré tout pour aider à la compréhension, voilà une petite vidéo.

PS : j'essaie de bien montrer le brin que je laisse libre, c'est pourquoi je mets un brin dans la bouche sur la vidéo, je ne le fais pas en temps normal.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 16 juin 2010

Tutoriel du sock bun tressé



Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel pour un chignon. Il est basé sur le sock bun version 1.
Vous commencez donc comme ce dernier : vous faites une queue de cheval, vous placez votre donnut (ici, un simple chouchou) , vous faites votre "nids" autours du donnuts et vous fermez avec un élastique (pour plus de détails, voir le tuto du sock bun V1)
Vous rassemblez les cheveux qui restent, mais au lieu de les enrouler simplement, vous les ramenez en tresse simple. Enfin vous enroulez cette tresse sur les chignon et vous sécurisez avec des épingle ou comme ici, avec un mini pince croco.

Voici une petit vidéo explicative :


et voici ce que cela donne dans mes cheveux :


A vous de jouer!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 13 juin 2010

tutoriel d'une couronne de tresses faite de deux tresses de trois tresses

Bonjour,

Le jeu d'aujourd'hui est de savoir combien il y a de tresse dans la coiffure :P. Et oui on va faire des tresses, plein de tresses, et encore des tresses.

Premier indice : comptez les tresses :
tutoriel couronne de tresses


Pour le festival des féeries je voulais des cheveux très ondulés, du coup, recette habituelle : faire de petites tresses. Le résultat était là, mais le festival ayant été très prenant, on a oublié de faire les photos de ma coiffure :(.
Mais bon avant la coiffure du festival, il y a eu les tresses, à porter bien sur plusieurs jours (2). Or c'est pas forcément élégant, de ce fait, j'ai décidé d'en faire une coiffure. La première étant celle-ci, l'autre étant une grosse tresse faite avec les petites tresses.
Cette coiffure peut être intéressante pour une soirée médiévale, un festival, mais pourquoi pas aussi pour un mariage, car au final elle tient très très bien, et il est facilement possible d'y mettre un voile.


Temps de réalisation : 30min (comme d'habitude le temps dépend de votre dextérité)

Accessoires :

  • Petits élastiques poney
  • 2 pinces croco
  • Petites épingles en u si nécessaire, j'en ai pas mis et ça a tenu une grosse soirée et une nuit sans bouger.
  • Facultatif : éléments décoratif (voile, fleurs, lierre...)
Réalisation :
  • Faire une raie au milieu des cheveux (pourquoi pas en Z ou en S)
  • Séparer ensuite chaque moitié en 3 parties égales (ou seulement d'un coté, vous ferez l'autre plus tard, c'est comme vous le sentez, les tutos ne sont pas, c'est à vous des les adapter à vos façons de faire).
  • Avec chacune de ces parties, faites une tresse dont le début doit être bien plaqué au crâne (sans faire une french braid !).
  • Avec les trois tresses de droite, faire une tresse, chacune des petites tresses seront un brin.

  • Faire de même à gauche.
  • Remonter en même temps les deux tresses sur le dessus du front et faire un nœud (le premier quand on fait les lacets, celui avant de faire les boucles).
  • Normalement, il doit vous rester un peu de longueur, enfin normalement c'est pour celle qui ont les cheveux très longs.
  • Pour celle qui ont les cheveux longs, mais qui n'ont pas beaucoup de longueurs restant, fixer les tresses au crânes avec de petites pinces croco derrière la couronne.
  • Pour celle qui comme moi on encore de la longueur, j'ai passé le reste de la tresse de droite autour de la tresse de gauche qui fait déjà office de couronne.
  • Faire de même pour l'autre tresse.
  • Fixer avec deux petites pinces crocos, sécurisez si vous le souhaitez.
Variantes :
  • Mettre des rubans dans les tresses
  • Mettre des fleurs
  • Faire des tresses 5 brins, ou 5 petites tresses 3 brins de chaque coté, regroupé en une tresse 5 brins.
  • Mettre un voile
Encore une fois sur une simple base, les possibilités sont multiples, c'est à vous de laisser libre court à votre imagination.

Pour conclure, si vous avez bien compté, la coiffure est composée de 8 tresses. Faire des tresses de tresse peut être très élégant, n'hésitez pas à le faire, cela permettra de varier vos coiffures et de les sophistiquer d'une façon très simple, juste un peu couteuse en temps.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 juin 2010

tutoriel du Wrap bun

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel pour un chignon très lâche.
Pour faire celui-ci, il vous faut une pince. Cela peut être une barrette, un flexi 8 (comme celui que j'ai dans le chignon de ce matin), une pince croco... Bref, n'importe quelle pince un peu jolie, puisqu'elle sera mise en valeur par le chignon.
Dans mon exemple, je l'ai fait avec une barrette très simple, en bois.

Commencez par torsader vos cheveux, puis remonter la torsade. Vous attachez la torsade au niveau du crâne, comme si vous souhaitiez faire un flippy. Au lieu de vous arrêter là, vous séparez le reste de vos cheveux en deux et vous faites passer les deux mèches de chaque coté de la pince (plutôt derrière, sinon, celle-ci sera cachée).
Lorsque les deux brins sont arrivé en dessous de la pince, croisez les de façon relativement lâche, et remontez les. En fait, les deux brins vont chacun faire le tour de la pince. Lorsqu'ils sont de nouveau en haut, vous les attachez avec des mini pinces croco. Pour qu'ils tiennent. Si vous avez les cheveux très longs, soit vos pointes sont impeccables, et vous pouvez laisser pendre les deux brins, cela donne très bien, soit vous préférez cacher vos pointes, et dans ce cas là, il suffit de refaire un tour (ou une partie de tour) et d'attacher les pointes avec des mini pinces croco.

Voici une petite vidéo explicative :



et ce que cela donne dans mes cheveux :
Voila, à vous de jouer!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 6 juin 2010

Couronne de tresses et tresses

Bonjour,

Alors comme vous ne le savez pas, aujourd'hui, alors que j'écris ce post on est le 8 mai, si, si, j'ai quelques tutos en rabs, du coup cette coiffure arrive un mois plus tard :P. Mais qu'est-ce qu'on s'en fout du 8 mai ? Certes, mais en temps qu'Orléannaise, je vais aux fêtes johanniques, et hier, pour le marché, j'ai décidé de me faire une couronne de tresse, et oui, une de plus. Donc je vais vous présenter notre 7e tutoriel de couronne, comme quoi, couronne de tresse, rime aussi avec variété.
Cette couronne a eut beaucoup de succès, les exposants cherchaient ou étaient cachés les rajouts :lol:, mais que nenni, il n'en est point besoin, lorsqu'on a un minimum de cheveux.

Voici quelques photos de la coiffure, par contre comme j'étais seule quand je l'ai faite, j'ai pas de vidéo, ni de pas à pas. Donc je vais essayer dans ce tutoriel capillaire d'être la plus claire possible. Mais comme d'habitude, si vous ne comprenez pas une chose, posez la question, je ferais mon possible pour vous répondre très vite (c'est d'ailleurs pour cela que je modère les commentaires).
Temps de réalisation : 30 min environ
Accessoire :
  • Épingles en U plates
  • Pince croco
  • Élastiques poney (2)
  • facultatif : barette, ruban, fleur....
Réalisation :
  • Faire une demi queue de cheval, enfin demi, c'est un très petit mot, en gros vous allez prendre les 3/4 des cheveux du dessus. Faites en un chignon grossier attachez avec une pince.
  • Avec les cheveux laissés libre, faites une tresse, j'ai opté pour une 5 brins, je trouve ça fort élégant de faire une tresse large avec aussi peu de cheveux.
  • Détacher et donner un coup de brosse rapide à la chevelure laissée de coté.
  • Séparer là en 4 parties : une raie de l'arrière vers l'avant, et une de droite à gauche.
  • Faite 3 petits chignons de réservation, afin que les cheveux ne viennent pas vous embêter pendant que vous faite la tresse. Laissez non attaché un des quarts à l'arrière de la tête.
  • Commencer à faire une french braid ou tresse plaquée ou tresse francaise, indienne, africaine... donc commencez la tresse avec une mèche et au fur et à mesure ajoutez des cheveux à la tresse, et tournez tout autour de la tête.
  • Détachez au fur et à mesure les chignons afin d'inclure les cheveux à la tresse. Faire ces petits chignons aide vraiment à la coiffure je trouve, mais certaines voudront ne pas les faire et se sentiront mieux tous les cheveux détachés.
  • Une fois le tour du crane fini, finissez la tresse.
  • Enroulez la tresse, autour du crane, un peu à l'intérieur de la french braid.
  • Fixez avec des épingles en U plate et quelques pinces croco.
  • Cachez les petites bosses avec des épingles plates.
  • J'ai fini, la coiffure avec une petite barrette "à mon seul désir", que j'ai attaché en haut de la tresse 5 brins.
Variantes :
  • Faire une ducht braid au lieu de la French
  • Faire une tresse à 2, 3, 4, 6... brins au lieu de celle à 5 ou une herringbone.
  • Ajouter des fleurs ou des rubans dans les tresses.
Autres :
Pour la barrette acheté "à mon seul desir", elles sont assez petites (5cm), et peu souple, il m'est donc impossible de me coiffer avec pour faire une queue de cheval, ou un chignon. En revanche elle est idéale pour décorer et pour faire des demie-queues. Ce qui fait cher pour cette utilisation je dois dire, je suis assez déçu. Mais faut pas oublier que ma queue de cheval fait près de 10cm, et qu'elle pourrait aller très bien à certaine d'entre vous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 2 juin 2010

tutoriel ligne de chignons bas

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel pour réalisé une sorte de ligne de chignon. Cette coiffure original et extrêmement simple à réaliser.

Commencez par séparer vos cheveux en trois, comme si vous alliez faire une tresse simple. Ensuite, tressez chaque tiers séparément. Vous avez donc trois tresses basses. Vous enroulez chaque tresse sur elle-même de façon à réaliser trois chignons tressés bas et lâches. Il vaut mieux les faire symétrique, et personnellement, je les préfère assez rapprochés. Vous les sécurisez avec des épingles en U ou comme ici, avec des pinces mini-croco, et voila, c'est fini!

Rendez-vous sur Hellocoton !