mercredi 31 mars 2010

chignon boucle 2




Bonjour,
aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un chignon que je suis fière de pouvoir faire depuis peu, vu qu'il demande une certaine longueur. Pour la réalisation, il s'agit d'un chignon boucle, sauf que vous repassez les pointes dans la boucle et que vous les rabattez vers l'arrière.
Pour les vidéo, il y en a déjà pas mal sur le net, donc je vous mettrai ces deux-ci, réalisées sur des cheveux magnifiques.
ceux d'Isabelle :http://isaetno.free.fr/variantechignonboucle.html
et ceux de JJJ long hair : http://www.youtube.com/watch?v=ElSCHnzYtM8
et le lien vers l'article d'Isabelle au naturel.

Donc, vous venez de voir ce que donne ce chignon avec des cheveux bien épais, je vous montre donc maintenant qu'il est accessible aux chevelures très fines ;-)
tutoriel de coiffureLe mien tient avec 4 petites pinces crocos ce qui permet de le faire très lâches et qu'il prenne donc un volume plus important.
Amusez vous bien!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 28 mars 2010

Les compléments alimentaires

Salut à toutes, et à tous

voilà, aujourd'hui je vais vous parler des compléments alimentaires, je vous en parlerais, sans vous dire ni ici, ni en commentaire lequel prendre. Cela est le rôle unique des professionnelles de la santé. Donc avant de prendre un complément alimentaire, même vendu en grande surface il faut en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.

Pour m'aider dans ce billet, je vais m'aider des informations qu'on fournit la communauté des chevelus, www.leschevelus.com,

Pourquoi demander à un professionnel ?

D'abord parce qu'un complément alimentaire c'est un médicament, c'est donc utile de se renseigner.
Ensuite parce qu'il y a de très nombreux compléments et qu'il vous guidera suite à un questionnaire. Et oui s'ils s'avère que vous êtes végétarien et que vous ne mangez pas de légumes secs, c'est sûrement un complément à base de fer qu'il vous faudra, alors que pour d'autre il faudra plutôt de la vitamine B. Donc pour connaître le meilleur complément, il faudra mieux faire cette visite et voire même une prise de sang.
De plus certain complément pris comme ça sur un coup de tête peuvent être extrêmement dangereux pour la santé, en effet le surdosage de nombreuses vitamines, minéraux, oligo-éléments peuvent être très risqués. C'est pourquoi il faut réfléchir et adapter son complément à son alimentation.

Pourquoi ne pas prendre le complément proposer par une amie ?

A moins que votre ami soit professionnelle de la santé, cela est strictement interdit. Si en suivant ses indications, vous tombez gravement malade, vous pourrez vous retourner contre elle pour exercice illégale de la médecine. Donc pour la même raison, vous ne devez pas en conseiller un non plus, et je ne le ferais pas.

Pourquoi prendre un complément alimentaire ?

Il y a plusieurs raisons, mais la première est de combler une carence. Certaines vont en prendre pour stimuler la pousse de leurs cheveux, quand ceux-ci ne poussent pas ou sont cassants.
Or il s'avère que les cheveux reflètent votre santé, s'il vous manque des vitamines ou autre, cela se verra sur vos cheveux. C'est pourquoi avant de prendre un complément alimentaire, il faut faire un diagnostique. Les cheveux et la peaux sont les premiers concerné par les problèmes de carence, ou du moins c'est là que cela se voit le plus.

Quel complément prendre ?

Celui qu'on vous conseillera, mais pensez pas forcément un complément qu'on voit dans les pubs. Ne prenez pas le complément que prend votre copine parce que ça marche sur elle.
Ce n'est pas parce que ça fonctionne sur elle que c'est celui qu'il vous faut.
De même au niveau des statistiques, 9 femmes sur 10 sont conquises. Qui sont ces 9 femmes qui l'utilise, des personnes qui ont une alimentation parfaitement équilibré, des personnes qui au contraire ont des carences ? On ne connaît pas le panel s'il n'est pas indiqué, donc il faut faire attention à cela. Combien de femmes ont fait l'objet de l'étude ? 2000 ou 30, ça change aussi beaucoup de choses.

Comment prendre un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont à prendre en CURE de 3 mois maximum (sauf avis du médecin) et il faut faire au moins une pose d'un mois avant d'en faire une autre.

Mais pourquoi après ma cure tout est comme avant ?

Une cure est là pour combler un manque. Si vous ne cherchez pas à équilibrer votre alimentation, la cure ne servira à rien. Elle est là pour attendre que vous équilibriez votre alimentation et remettre le corps en ordre. Si vous ne changer pas vos habitudes alimentaire pendant la cure pour combler les manques, elle ne sert strictement à rien, et ce sera un éternelle recommencement ( sauf en cas d'une maladie de mal absorption)
Internet peut vous aider à rééquilibrer tout ça, en vous disant qu'est-ce que contient chaque chose, exemple tout bête, manger un pain au blé complet et au sésame, est riche en fer et en magnésium.

Prendre plusieurs compléments ?

C'est inutile et cela peut-être TRÈS dangereux, donc si ce n'est pas conseiller par un médecin, c'est à éviter à tout pris. En plus ça fera du mal à votre porte-feuille.

Quels compléments existe-il ?

Le plus connu est vraisemblablement la levure de bière, un cocktail de vitamine du groupe B. Connu pour la pousse des cheveux et des ongles, ainsi que leur embellissement.

Après il y a les compléments qui ciblent un problème : cystine B6, Solacie, rubozinc, vitamine C (type juvamine), magnéB6...

Il y a aussi les compléments alimentaires qui sont des cocktails de "tous" : Innéov, forcapil, nutricap, spiruline, novophane, selenium, vitalfan, phytophanère, écophane, gomphrena, capilactive, oenobiole, capiléa, keratase nutriment, floressance ongle et cheveux...

Et des compléments plus alimentaires comme : millet, vinaigre de cidre par voie oral, le thé vert, le germe de blé, les gélules d'huile d'argan, de bourrache...

Vu le panel, vous voyez l'intérêt de demander conseille à vos pharmaciens et vos médecins.

Pour conclure ?

Plutôt que de se gaver de compléments alimentaires, il faut ABSOLUMENT équilibrer votre alimentation.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 24 mars 2010

trucs et astuces pour les chevelures peu épaisses

Bonjour,
Aujourd'hui, je ne vous présenterai pas de coiffure, mais plutôt des trucs et astuces pour celles et ceux qui ont une chevelure peu épaisse.

D'abord, je tiens à vous dire que des chevelures peu épaisses et longues peuvent être très jolies, comme les montrent les magnifiques photos que Isabelle a mises sur son site, c'est d'ailleurs cet articles qui m'a donné l'idée d'écrire celui ci.
Si vous avez les cheveux fins et que tout le monde vous dit que c'est beaucoup plus joli quand ils sont courts, sachez toutefois avant de craquer et de les couper que je les ai moi-même coupés pour avoir plus de volume et... peine perdue, ils étaient courts, mais toujours aussi fins, du coup j'y ai perdu sur toute la ligne.

Donc, entretenir une chevelure peu épaisse et longue. J'abrégerai l'expression "chevelure peu épaisse" par cheveux fins dans la suite, en sachant bien que ce n'est pas tout à fait exact, on peut très bien avoir énormément de cheveux fins, donc une chevelure très épaisse.

Voyons les problèmes que nous rencontrons que les personnes avec beaucoup beaucoup de cheveux ne rencontrent moins souvent avant d'aborder les différentes solutions ou palliatifs et surtout les avantages de nos chevelures.

Problème n°1:
Le plus gros problème, pour moi, c'est l'entretient des pointes. Prenez quelqu'un qui a beaucoup de cheveux, s'il y en a 10 qui ne sont pas aussi longs que les autres, c'est pas un drame, ils sont perdus dans la masse. Par contre, si vous prenez une personne qui a 15 cheveux, forcément, les 10 qui sont plus courts vont se voir très très vite et donner une impression de pointes fines. Bien sûr, je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec 15 cheveux sur le crâne... Ça n'empêche que nos pointes vont s'affiner plus rapidement visuellement.
Solution :
Il va nous falloir couper nos pointes plus régulièrement que les autres. Personnellement, je les coupe tous les mois et je vois déjà une différence par rapport à il y a 6 mois, mes pointes sont plus denses. Il faudra en prendre un peu plus soin aussi pour surtout éviter qu'elles ne s'abîment. en effet, plus elles seront abîmées, plus elles vont s'affiner vite.

Problème n°2
Nos chignons font ridicules à coté de celles qui ont énormément de cheveux !
Solution
Certes, certains chignons font un peu petite crottes, encore qu'avec la longueur c'est une désavantage qui disparaît. Cependant, il est toujours possible de faire des chignons volumineux soit en trichant (cas des sock bun) soit en ajoutant une décoration (cas des chignons tressés avec foulards) soit en faisant un chignon qui structurellement prend du volume (cas du chignon lâche ou du chignon fouillis)
D'autre part, il faut bien se dire que si certains chignons font riquiqui sur nous, d'autre sont presque inaccessibles pour les personnes à chevelures épaisses. Essayez de cacher une énorme masse dans un chignon banane ou dans le chignon rentré dans une french braid, vous aurez vite compris ;-). D'autre font bizarre, il est rare de voir un sock bun ou un chignon tressé avec ruban sur des chevelures très très épaisses.

Problème n°3
Nos tresses sont super fines et ce n'est pas joli!
Solution
Là, c'est plus difficile, mais encore une fois, pas insurmontable ;-). Une première solution est d'augmenter artificiellement le volume en faisant votre tresse avec un gros ruban (voir un petit foulard). L'autre solution est d'augmenter la largeur de vos tresses en augmentant le nombre de brins de votre tresse. En effet, une tresse à 5 brins paraîtra beaucoup plus épaisse qu'un tresse à 3 brins.

Problème n°4
On voit parfois le pull par transparence.
Solution
Là, c'est plus compliqué. On voit plus facilement le pull à travers les cheveux quand ceux-ci se regroupent en grappes, donc il faudrait idéalement passer un peigne ou une brosse plus souvent, ainsi, les grappes/mèches ne se forment pas. Si c'est au niveau des pointes, reportez vous au problème n°1. Après, la propreté de nos cheveux compte aussi, je ne lâche mes cheveux que le jour de mon shampoing pour éviter ce genre de problème. Enfin, petite astuce, essayez plusieurs couleur de haut, devant la glace, souvent, il y en a une qui se voit moins que les autres.


Pour augmenter l'épaisseur de vos cheveux, plusieurs choses semblent fonctionner:
le henné
il semblerait que le henné naturel (donc colorant) fonctionne mieux que le henné neutre. Personnellement, je ne teins pas mes cheveux et le neutre ne leur convenait pas (oui, je sais, c'est rare ;-) ) Donc je ne pourrais pas trop vous dire si ça a marché pour moi.

Les protéines de riz
c'est à mettre dans son shampoing. Chez moi ça semble fonctionner un peu, mais ce n'est pas miraculeux non plus.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 21 mars 2010

Tresse avec ruban bien visible

Oui, on fait encore des tresses, alors que vous voulez des chignons, on est pas très obéissante :D.
tutoriel de coiffure
Temps : 5 à 10 min
Accessoire :
  • 2 rubans longs (pour moi près de 2m de ruban)
  • Un élastique.
Réalisation :
  • Séparer les cheveux en 3.
  • Avec le brin de gauche, faire une queue de cheval enrubanné. Bien le tendre vers l'arrière et non pas sur le côté.
  • Faire de même avec le brin de droite.
  • Faire une tresse avec les 2 brins enrubanné et le brin libre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 17 mars 2010

chignon french braid remontée

Bonjour,
aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un chignon qui sera plus facile à réaliser sur cheveux peu épais ou pas très longs (cheveux d'une 40taine de cm suffisent). Il est relativement habillé , donc plutôt utile pour les soirée, un entretient, un examen, une réunion...

Il vous faut commencer par une french braids. Si votre chevelure n'est pas très épaisse ni trop longue, vous pouvez la serrer, par contre, si vous avez une chevelure très épaisse ou très longue, il faudra la faire très lâche, surtout au niveau de la nuque. Il n'est pas nécessaire de la terminer par un élastique. En fait, c'est même pour ça que je m'étais fait ce chignon: j'avais envie de tresser mes cheveux, mais j'ai remarqué que les élastiques abimaient mes pointes fines, d'où l'idée du chignon.

Donc, vous avez une french braid toute bête, avec ou sans élastique. Vous allez rouler la tresse pendant sur elle même. Pas besoin de faire une super joli rouleau bien régulier : il sera caché. En effet, il faut décoller légèrement la french du crâne et rentrer le rouleau entre la tresse et le crâne. C'est pour ça que les tresses des cheveux très épais doivent être lâches : le rouleau à cacher est beaucoup plus grand.

Ensuite sécuriser le rouleau avec des épingles soit en U soit plates (vu que c'est pour le coller au crâne).

Voici ce que ça donne sur mes cheveux :
tutoriel de coiffureA vous de jouer!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 14 mars 2010

Double macaron arrière

Salut tout le monde,

Alors je vous propose un double macaron arrière tressé, et oui un CHIGNON, YOUPI tout le monde en veut, TRESSE, rhoOOoooo. Cela dis, il y a beaucoup plus de tresse que de chignon sur le blog si on regarde vite fait, car beaucoup des chignons proposés sont tressé, donc ils apparaissent dans le double listing.

Avec un nom un peu emprunté au patinage artistique après tout c'est la période non ? Les JO valide viennent de finir et les JPO viennent de commencer. D'ailleurs il ne faut pas oublier d'autant soutenir et saluer nos athlètes handicapés, car c'est encore plus dur pour eux, de trouver entraineur, matériel et terrain.
tutoriel de coiffure

Bon passons maintenant à notre sujet, ce double macaron arrière.

Temps de réalisation : 10 min (temps de tressage)

Accessoires :
  • 2 élastiques ponney
  • épingle en u large et plate.
Réalisation :
  • Séparez les cheveux en 2 par une raie au milieu.
  • Faites 2 tresses.
  • Enroulez une tresse sur elle même comme pour faire un escargot, mais pas entièrement, laisser 7cm de tresse non enrouler.
  • Tirez vers le haut, pour que la partie non enrouler soit tendu, et fixer le macaron.
  • Faites les deux dernières étapes avec l'autre tresses.
Voilà qui est fait, petit variante : vous pouvez attacher le macaron faite avec la tresse de droite à gauche et celui avec la tresse de gauche à droite, cela formera un petit cœur discret et sympathique.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 mars 2010

le chignon chinois tressé

Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous parler du chignon chinois tresse.
Vous commencez par faire deux tresses basses, ensuite vous piquez un pic à chignon juste au dessus des deux tresses horizontalement (en centré).
Vous prenez les deux tresses en main, vous les relevez (par devant le pic) puis vous les amenez sur leur coté respectif en les faisant passer derrière le pic. Maintenant, chaque tresse entoure le pic de son coté, ça forme donc comme une petite boule. Il ne reste plus qu'à entourer cette boule avec les deux tresses en passant bien derrière le pic. Les pointes sont rentrées sous le chignon pour ne pas être visible et pour mieux le tenir.
Chez moi ça tiens une à deux heures sans épingle (mais ça ne tient pas au sport) donc pour sécuriser le chignon, vous pouvez utiliser les épingle en U.
une petite vidéo pour que ce soit plus clair :

Sur mes cheveux, cela donne ça:
tutoriel de coiffure
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 7 mars 2010

Shampoing solide miel/argile rose

Salut,
aujourd'hui je vous propose une 3e recette de shampoing solide, ces shampoings faisait partie du lot de shamp que j'ai offert à noel.

Ingrédients :
  • 8 cas de SCS
  • 2 cas de BTMS
  • 2 cas d'argile rose
  • 1 cac de miel
  • 2 cas de macérât huileux de vanille
  • 1 cac de phytokératine
  • 0,2mL de provitamine B5.
Réalisation :
  • Mettre le SCS, le BTMS, le miel, l'argile, l'huile dans un bol au bain marie.
  • Laisser fondre en mélangeant de temps en temps.
  • Sortir du feu et ajouter phyto et provitamine.
  • Mouler
  • Laisser 30min au congèle
  • Démouler et laisser sècher une journée.
Les ingrédients :
  • La plupart ce trouve dans le billet du premier shampoing
  • Le macérat vanille, c'est pour l'odeur, peut-être remplacer par n'importe quelle huile.
  • La provitamine B5 est un hydratant
  • Le miel adoucit, cicatrice et hydrate.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 3 mars 2010

sock bun version 3

Bonjour,
aujourd'hui je vais vous parler d'un chignon qui fait très très vite monumental!
Si vous avez les cheveux trop fins, il est pour vous. Personnellement, sur ma longueur et mon épaisseur, je trouve qu'il commence à faire un peu trop gros. Mais je vous donne tout de même la technique.

Pour faire ce chignon, il vous faut un donut. cela peut être le même que pour le sock bun version 1 mais vous pouvez le prendre un petit peu plus gros si vous limitiez la taille parce que vous n'arriviez pas à le cacher complètement.

Vous commencez par une simple queue de cheval que vous attachez avec un élastique normal. Ensuite, vous enfilez le donut comme un élastique. Vous le faites coulisser jusqu'à al pointes de votre queue de cheval. Vous enroulez la pointe de vos cheveux sur le donut, comme si vous essayiez de le recouvir. ensuite vous tournez le donut de l'intérieur vers l'extérieur pour enrouler toute la queue de cheval sur le donut au fure et à mesure.
Pour celles et ceux qui ont fait des pompons de laine, le principe est sensiblement le même (avant de couper les bouts de laine pour faire le pompon bien sur!)
A force d'enrouler la queue de cheval sur le donut, vous arrivez à l'élastique de la queue de cheval. Là, vous emboitez le donut et tous les cheveux sur l'élastique. Personnellement, le fait de l'emboiter suffit à le faire tenir toute la journée, mais si vous avez peur, vous pouvez rajouter des épingles à chignon.

Une petite vidéo pour illustrer tout ça:
et sur mes cheveux cela donne ça:


tutoriel de coiffure

Edit de Coqilico  ce chignon est aussi celui de la fée Marie dans la fée clochette et ses amis :
La version de Llahuen

sock bun

idem
Rendez-vous sur Hellocoton !